Préserver la santé physique et mentale des travailleurs

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Qu’est-ce que les risques psychosociaux?

Les risques psychosociaux sont définis comme » les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.”

Ils sont source d’une dégradation de la qualité de vie au travail, d’absentéisme, d’accidents du travail, de baisse de productivité et peuvent mener, dans certains cas dramatiques, au suicide.

Environ 50% des litiges portés devant le Conseil des Prud’Hommes concernent les risques psychosociaux.

duerp document unique
PPMS

Comment évaluer les risques psychosociaux ?

L’évaluation des RPS est un processus complexe qui nécessite d’observer à la fois l’organisation du travail et son environnement, les exigences de productivité, les relations sociales et le management.

Le challenge consiste à objectiver des risques qui paraissent tout à fait subjectifs.

L’identification des risques psychosociaux passe par la mobilisation du personnel à travers des échanges, questionnaires, réunions, menés avec tous les salariés ou les représentants du personnel. Le service de santé au travail ou des intervenants extérieurs spécialisés peuvent aider à cette évaluation en jouant le rôle d’intermédiaire et de garant de l’objectivité de la démarche.

La mise à jour régulière du document unique sur le sujet des risques psychosociaux est impérative. En effet, ces risques évoluent rapidement dans le temps et peuvent ainsi apparaître ou disparaître, notamment lors de restructuration, changement de méthode, de lieux de travail ou de management.

Une généralisation du processus d’analyse des risques ne peut être opérée. Mais pour faciliter l’évaluation de ces risques et leur intégration dans le document unique, des outils communs à toutes les branches d’activité existent, notamment les outils et méthodes de l’INRS.

La démarche d’analyse utilisée dans le Document Unique reprend l’outil proposé par l’INRS (ED 6140 Outil RPS-DU).

document unique

Nos services

Nous garantissons l’anonymat des répondants.

A partir des informations collectées, Amipeq analyse l’ensemble des réponses et vous propose des actions correctives ciblées.

Chaque année, nous mettons à jour votre étude des risques psychosociaux dans le cadre du DUERP afin de respecter vos obligations réglementaires.

Je prends rendez-vous

Je désire faire évaluer les risques sociaux de ma structure