Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE PPMS
Qu’est-ce que le PPMS ?
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif règlementaire instauré dans les établissements scolaire depuis 2015 (voir référence en pied de page).
L’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement ou d’intrusion, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.
Est considéré comme accident majeur tout événement d’origine naturelle ou technologique susceptible de causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement.
Cela peut être par exemple une tempête, une inondation, un séisme, un accident nucléaire, une intrusion ou un attentat dans l’établissement.

Pourquoi un PPMS ?
Le PPMS doit permettre de répondre à 6 questions :
- Quand déclencher l’alerte ?
- Comment déclencher l’alerte ?
- Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
- Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
- Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
- Quels documents et ressources sont indispensables ?
Le but est de prendre en compte les risques potentiels liés à la zone géographique de l’établissement. Chaque PPMS est différent puisqu’il prend en compte la région, la ville, les risques naturels.
Qui peut consulter le PPMS ?
Le PPMS est communiqué aux enseignants et à la vie scolaire…, au maire de la commune, au directeur académique des services de l’éducation nationale et à la collectivité territoriale de rattachement.
Les parents sont préventivement informés des risques et des mesures prévues dans le cadre du PPMS. Lors d’une éventuelle alerte, les personnes ressources identifiées lors de la préparation du plan aux côtés du directeur d’établissement rappelleront aux familles qu’elles ne doivent pas venir chercher les enfants et éviter de téléphoner. Les exercices obligatoires permettent d’améliorer et valider le PPMS.
Il doit être mis à jour tous les ans.
Nos services
Depuis 2015, Amipeq accompagne les chefs d’établissements à élaborer leur PPMS sur mesure. Nos consultants vous apportent leur expertise et un regard extérieur.
Notre prestation comprend les conduites à tenir, les lieux de mise en sûreté, les missions de la cellule de crise, les consignes à respecter, les exemples d’exercices, etc.
Nous vous garantissons ainsi votre PPMS personnalisé.
Je prends rendez-vous
Je veux concevoir ou mettre à jour mon PPMS
Référence
Besoin de plus d’informations ? Pour mieux appréhender vos obligations concernant vos documents réglementaires, voici quelques liens gouvernementaux :
- Circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 ;
- Article L721-1 du code de la sécurité intérieure ;
- Instruction du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires ;